30 Avril 2015 : Brevet Randonneurs Mondiaux 400kms

Reconnaissance du parcours : 

La reconnaissance du parcours est effectuée en deux étapes :

- Samedi 18 Avril, sur la section Blajan – Castanet, par une belle journée de printemps avec un ciel encombré de nuages en début de matinée qui s'éclaicit ensuite avec un soleil bien présent a partir de Saint Bertrand de Comminges. Le ciel se voile de nouveau juste en arrivant sur Castanet car l'orage n'est pas loin. Le vent d'autan, sensible a partir de St Ybars, nous a bien aidé.

- Mardi 21 Avril pour la section Castanet – Blajan  : par une très belle journée ensoleillée accompagnés par un petit vent d'autan qui n'a pas trop ralenti notre progression.

Description du parcours :

Le début du parcours consiste à rejoindre la piste du canal du Midi. En quittant la salle de Vic, partir sur la gauche sur 500m environ, et prendre la piste cyclable du canal du Midi sur la droite. Cette piste va être empruntée en direction de Toulouse durant 6 kms environ jusqu'a l'entrée secondaire du CNES. A cet endroit, on prend sur la droite en poursuivant une autre piste cyclable qui longe l'enceinte du CNES, passer sous la rocade afin d'atteindre la zone de Montaudran. La piste cyclable se transforme en bande cyclable sur l'avenue Didier Daurat jusqu'au carrefour avec feux de signalisation situé à proximité du restaurant Mac Donald's, des garages Ford et Peugeot.

Premiers kilomètres du brevet, le long du canal du midi

Franchir le carrefour et prendre en face, la piste cyclable située sur le trottoir . Cette piste cyclable nous conduit via la proximité de la cité de l'espace, de la cité de l'Hers jusque dans la zone des Argoulets au niveau de la piscine Alex Jany. A l'intersection avec la route d'Agde (D112), prendre la piste cyclable qui se poursuit dans l'Avenue d'Atlanta sur le trottoir de gauche.  Au croisement avec la route d'Albi (station de lavage Elephant Bleu sur la gauche) prendre a droite : piste cyclable sur trottoir sur 800m environ. Prendre ensuite a gauche, la D61 ou route de Bessières.

La première bosse du parcours nous mène a St Geniès Bellevue, ensuite, mis a part une autre grimpée située a la sortie de Bourret, le parcours est globalement plat, sans difficultés particulières jusqu'au premier contrôle de Castelsarrasin.

A noter :

  • des travaux à la sortie de Grenade, au niveau du début de la D2, mais deviation bien indiquée et qui ne rallonge pas le circuit
  • des travaux dans le centre de Bourret [aménagements, mise au gabarit], rue indiquée barrée, mais ça passe a vélo

Ondes

Bourret

On passe a proximité de l'abbaye cistercienne de Belleperche avant de franchir une seconde fois la Garonne : le premier passage ayant eu lieu a Ondes.

Abbaye de Belleperche

En arrivant a Castelsarrasin (1er Contrôle), emprunter a droite le Boulevard Marceau-Faure sur 400m environ afin de rejoindre les différents bars, cafés, snack-bar et restaurants situés a proximité du cinéma qui devraient être ouverts pour se ravitailler et contrôler .

Navigation dans Castelsarrasin

Un p'tit café sous la glycine à l'auberge des deux mers.

Castelsarrasin envahi par la floraison

En repartant de Castelsarrasin, on emprunte le même parcours qu'a l'aller jusqu'a  l'abbaye de Belleperche ou l'on refranchit la Garonne . En se dirigeant vers Beaumont de Lomagne, le profil du parcours reste plat comme la main jusqu'a l'entrée dans le département du Gers aux environs de Solomiac. A partir de là, le terrain est plus vallonné.

Solomiac : sur la place

Durant la nuit, 4 points de ravitaillement en eau sont possibles :

  • a Mauvezin (au km 137) : borne fontaine, située a gauche de la Halle
  • a Saramon (au km 166) : en face de la poste, sur la place du foirail, la salle municipale situéeen contrebas sur la gauche de la route dispose de toilettes avec lavabo
  • a Peguilhan (au km 188), une aire de repos située sur la droite de la route (D632) dispose d'un lavabo et de toilettes.
  • a Boulogne sur Gesse (au km 193), au centre ville, à droite de la mairie, sous les arcades, un robinet distribue de l'eau

 

 

Mauvezin : sur la D928

Halle de Mauvezin : borne fontaine

Lac de la Gimone

Aire de repos de Peguilhan : ravitaillement en eau possible

Boulogne sur Gesse : Bergère de volet

A Blajan, possibilité de se ravitailler à la boulangerie / maison de la presse située sur la D17 à gauche, ouverte a partir de 6h du matin .

Sur la D33 à proximité de Larroque

On quitte la D633 à la sortie de St Plancard, pour rejoindre Montréjeau par les D34b puis D34 via les communes de Sedeilhac, Franquevielle et Les Toureilles .

Sur la D34 a proximité de Franquevielle

Les pyrénées : vues depuis Les Toureilles

Plongée sur Montrejeau dans la brume

A Montréjeau (2eme contrôle), de nombreuses possibilités de commerces pour obtenir un tampon sont disponibles : cafés, bars, boulangeries .

Navigation dans Montrejeau

Sortir de Montrejeau par la D817 en direction de Lannemezan, puis prendre a gauche la D71 vers Mazères de Neste : il faut se montrer prudent dans la descente en franchissant le passage a niveau. A l'entrée de Mazères de Neste prendre a gauche la D72 vers Tibiran Jaunac qui nous fait passer au dessus de la Neste un peu plus loin. A l'intersection D72-D26, prendre a gauche vers Saint Bertrand de Comminges, Valcabrère.

Ca s'éclaircit à Saint Bertrand de Comminges

A la sortie d'Izaourt, prendre a droite la D825 sur 500m environ, prendre a gauche la D33c vers Luscan, Saint Beat et immédiatement après avoir passé le petit pont, prendre la piste cyclable a droite qui longe la voie ferrée. Suivre alors les indications de direction Galié, Cierp-Gaud.

Quitter la piste a Galié, et rejoindre l'entrée d'Ore. Dans Ore, a l'intersection D33a, D33i, prendre la D33i (monter vers l'église d'Ore) en suivant les directions de Lourde, RD618 : on rejoint la route du col des Ares sans passer par Frontignan de Comminges.

Navigation dans Ore

Rude montée à la sortie d'Ore pour rejoindre la D618

Traverser Antichan de Frontignes, a la table d'orientation (grand virage a gauche), il reste 3 kms pour atteindre le sommet du col des Ares.

Antichan de Frontignes

Copains de pature

En haut du col des Ares, possibilité de ravitailler et de contrôler a l'auberge du Col . A défaut, prendre une photo du panneau du col avec le vélo en évidence .

Le col des Ares

Descente agréable, avec quelques épingles néanmoins. La remontée sur 2 kms environ pour atteindre Juzet d'Izaut est un peu 'casse-pattes'. A Juzet d'Izaut il est possible de se ravitailler en eau (toilettes a gauche en rentrant dans la cour de la mairie), une boulangerie, une boucherie-charcuterie sont situées sur la gauche de la route.

Juzet d'Izaut : La mairie

Le passage du col de Burret s'effectue sans trop de difficultés, en descente .

Vue sur le Pic du Cagire a la sortie de Sengouagnet

A la sortie d'Aspet, sur la D5b, se situe la première d'une série de trois bosses très pentues, la seconde dans la traversée de Pujos et la dernière a la sortie de cette même localité.
Ne pas rater la bifurcation vers la D60 à droite, vers Castelbiague.

Sur la D60, vers Castelbiague

Vue sur le Pic du Cagire a proximité de Saleich

Emprunter sur 2 kms environ la D117, a l'entrée de Prat Bonrepaux, la quitter, passer dans le centre et suivre la D533 : une toute petite route qui ne rend pas beaucoup mais qui serpente entre les bois et les prairies . Entre le 4e et le 5e kilomètre, pour rejoindre le hameau de Gèle, une belle bosse vous attend.

On rejoint le bas de St Lizier et la vallée du Salat par une belle descente.

Sur la D33a, en vue de St Lizier

Au rond-point, prendre a droite la D117 vers St Girons en longeant le Salat. A l'entrée de St Girons, possibilité de se ravitailler dès 6h du matin jusqu'a 20h30 (sans interruption) a la boulangerie 'La Panetière' située à gauche dans une ancienne station-service. Au premier rond-point, prendre en direction du centre ville, passer le Salat, puis poursuivre par l'avenue François Camel. On trouve de nombreux cafés, bars des deux cotés de l'avenue . Au feux de signalisation, poursuivre en face par l'avenue René Plaisant (Route de Foix, Perpignan).

Navigation dans Saint Girons

Pour rejoindre Lescure, c'est un faux-plat montant par la route de Foix (D117) mais sur un bitume bien roulant, ce qui changera des petites routes de montagne … A cet endroit, suivre la direction de la grotte du Mas d'Azil . Montée tranquille et bien roulante pour rejoindre le hameau de la Plagne, puis en descente vers Clermont et tout plat ensuite dans la vallée de l'Arize via Rieubach, Maury jusqu'a l'entrée de la grotte que l'on passe en descente : ne pas oublier d'activer les éclairages, rester vigilant car la route est humide avec des ruissellements .

L'arrivée dans le Mas d'Azil s'effectue en descente : cafés, bar, superettes, boulangerie, pour autant de possibilités d'obtenir le tampon du 3eme contrôle . En repartant du Mas d'Azil, la route descend vers Sabarat .

Au rond-point, poursuivre la D119 par une montée tranquille et bien roulante vers Pailhes.

A partir de là, un bon billard nous amène sur 15kms en faux-plat descendant le long de la route de la vallée de la Lèze (D919) jusqu'au bas de St Ybars. Cependant la D919 est une route circulante, bien tenir sa droite et se mettre en file indienne si l'on roule en groupe.

Au rond-point (intersection D919-D25-D626), prendre a droite puis a gauche 500m plus loin (en direction du petit lac) pour suivre la petite route de la vallée de la Lèze (D74) qui ondule via Lézat(proximité), St Sulpice(proximité), Beaumont et Lagardelle. 


Dans le parc du chateau de Maisang (à proximité de Lezat)

Sur la D74, Beaumont sur Lèze est en vue

Navigation dans Labarthe sur Lèze

On franchit l'Ariège a Lacroix-Falgarde, au feux de signalisation, prendre a droite la D24, puis la D24E et l'on rejoint Castanet pour l'arrivée par une dernière bosse qui mène à Vigoulet-Auzil et Mervilla .

On atteindra la salle municipale de Vic en traversant la D813, en suivant le plan ci-dessous.

Navigation dans Castanet

 

Inscriptions :

   Les envois par E-mail de fiches d'inscriptions au brevet seront acceptées jusqu'au Mardi 28 Avril 12h00. A défaut, il restera possible de s'inscrire le jour du  brevet mais dans la limite des places disponibles.

Départ :

   Jeudi 30 Avril 2015 – 19h00 (fermeture du contrôle départ à 20h00) – salle municipale de VIC a Castanet

Homologations :

   Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), qualificatif pour Paris-Brest-Paris 2015, ouvert a tous : tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.

Autres informations :

   Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) sur le site du Cyclo Club Castanéen .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>