Etape 2. Eurodiagonale Menton-Bari. François Goas – Guy Amat

IMG_20160903_121047

3 septembre 2016

Etape 2 Nervi- Sala Baganza 166km, dev: 3000m

Départ  5h Via Guglielmo Oberdan  (avenue centrale de Nervi) d’où l’on rejoint la SP1 (voie Aurelia) à la sortie de la ville. Immédiatement on est remis dans l’ambiance de la veille par deux grosses bosses. La première monte raide sur 1km et la deuxième au km 13 culmine à 270m à Ruta avec des passages à 10 voire 15% sur 3 km.

 

 

La route en corniche nous offre des vues splendides au petit matin.

 

 

 

 

Il est  7h 30. A Sextri-Levante nous quittons le littoral pour se diriger vers Sala Baganza (au sud de Parme) terme de notre deuxième étape. Etape de montagne, nous montons dans les Appenins.

Au 88km nous passons le passo cento crochi  à 1055m et redescendons en direction de Parme. C’est  la journée la plus chaude, nous nous ravitaillons dans des alimentations du bord de route, eau frizzente, coca,…etc. j’ai bu 8l ce jour là !

À Borgo Val di Toro il est 13h 30. Il est temps de  s’alimenter. Nous cassons la croute sur les marches d’un escalier à l’ombre d’un centre commercial. Au bar un petit expresso fait l’affaire. Je repars requinqué en pensant que c’est gagné : 110km au compteur, il reste  51 km en faux plat descendant le long du Taro autant dire… juste se laisser glisser jusqu’à l’arrivée ? mais c’est sans compter sans la vigilance de François qui me propose de quitter la SP308 pour  prendre à droite à Fornovo di Taro une petite route sympa de prime abord (la SP39), loin de tout trafic, qui finira par m’achever : 4,6 km de montée avec des passages à 10% !  de plus, une erreur de parcours entre San Vitale et Baganza aggrave l’addition.  Nous arrivons à l’hôtel avec 166 km au compteur et 3000m de dénivelé ! Journée bien remplie qui mérite un excellent repas que nous prenons le soir dans une trattoria-gastronomique pour tenter d’effacer la fatigue d’une étape difficile sous la chaleur.

 



1 Commentaire à Etape 2. Eurodiagonale Menton-Bari. François Goas – Guy Amat

  1. Amat virginie dit :

    Superbe reportage, ca donné envie de prendre un vélo et ….en fait non!
    Mais continue papa car on voyage avec toi!
    Bravo pour l’assiette de pâte , ca donné envie aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>