Etape3 Eurodiagonale Menton-Bari. Sala Baganza- Cesena. François Goas – Guy Amat

1800768

 

 

 

4 septembre 2016. 4h 30, nous prenons notre petit déjeuner préparé la veille sur un plateau à l’hôtel « Aqua maris » de Sala Baganza .

5 h sur le Vélo ; c’est parti pour 188 km théoriques, 200 réels ! Une étape toute plate nous attend en direction de l’adriatique. En réalité le profil est globalement descendant, je devrais m’en réjouir mais après la mésaventure de la veille… je me méfie.
A la sortie de Sala Baganza. nous traversons le pont de la rivière pour prendre à droite la route en direction de Félino. C’est la région d’Emilie-Romagne. Un paysage uniformément plat et verdoyant, sauf les champs de blé. Toutes les terres sont consacrées à l’agriculture et à l’élevage. Pays du parmesan (parmigiano reggiano) sans oublier le jambon de parme, petite merveille de la charcuterie dont les porcs sont élevés au petit lait de parmesan ? Nous longeons par les routes régionales (SP) la route nationale (SS9) que nous rejoindrons à Bologne. A Maranello nous nous arrêtons à l’usine Ferrari. Le berceau historique de l’entreprise valait bien une halte. Même si son lustre a quelque peu terni. Tout est toujours Ferrari à Maranello. Le site industriel s’étend sur 50 ha dans la ville elle-même. Nous prenons, sans trop nous attarder, quelques photos à l’entrée de l’usine et à la boutique-musée située de l’autre coté de la rue.

 

40km plus loin nous sommes à Bologne. La sauce bolognaise est pour ce soir pour l’instant je nage dans une sauce routière moins appétissante en passant sous les portiques de la ville.

 

 

Très belle ville par ailleurs qui dans d’autres circonstances aurait mérité un arrêt mais aujourd’hui ce n’est pas le jour. Quelques photos volées au bord de la place centrale, des tours de Bologne, des rues pavées et on repart pour nos derniers 80 km sur la SS9 droite comme un I jusqu’à Cesena.

Depuis la route, sans descendre de nos vélos, on jette un coup d’œil ou plutôt une oreille sur le circuit d’Imola, le circuit Enzo Ferrari, ouvert à certaines dates aux motos et même.. aux vélos. Ce dimanche après midi les italiens remontés comme des pendules font hurler leurs bécanes dans ce temple de la F1 et, moins rigolos, devant nous sur la route. Il est 13h 20 à la pendule de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons Faenza connue pour ses céramiques et dont le nom est à l’origine du mot faïence .
A Faenza on satellise les jarres

 

- Forli ; il est 15h. La place Saffi est vide devant moi ne marche pas Nathalie et il ne me reste plus qu’à me jeter dans le bassin où à faire quelques photos.

17h Cesena ; 200km au compteur. Le compte est bon ! Hôtel, lessive, resto sur la place et dodo. Demain matin on recommence….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>