24 Février 2013 : Brevet fédéral 150 kms

Reconnaissance du Brevet

La reconnaissance du brevet a été faite le Vendredi 1er Février : les pluies de la nuiit ont laissées une route mouillée au départ qui s'est asséchée progressivement. A la mi-journée le soleil a fait son apparition. Dans la section St Amadou – Nabouly, les travaux des champs avaient laissé un peu de boue sur la route .

Description du parcours  :

Le départ du brevet s'effectuera de la salle André Malraux, en remontant (3 ronds-points) vers l'église de Castanet lorsque l'on butte sur la N113, on prend à gauche en direction de Montgiscard. Quelques feux de signalisation sont à passer pour sortir de Castanet .

 

Au feu tricolore de Pompertuzat, on tourne a droite puis immédiatement après à gauche pour monter vers Deyme et le chateau d'eau de Montbrun Lauragais.

 

Le chateau d'eau de Montbrun Lauragais

En montant vers le Chateau d'eau de Montbrun Lauragais

 

Au chateau d'eau, à gauche vers Montbrun (beau moulin restauré sur la gauche) que l'on traverse et on conserve cette route de crête en direction de Saint Léon, puis Nailloux et Montgeard.

 

A l'entrée de Montgeard

A l'entrée de Montgeard

 

A la sortie de Montgeard, on quitte la crête pour aller en chercher une autre en s'orientant  vers Gibel (D43h), encore quelques vallonements et c'est la descente sur Mazères ou l'on retrouve la vallée de l'Hers.

Dans Mazères, un peu de navigation à prévoir : contourner le sens interdit après le pont sur l'Hers par la droite, 1ere a gauche, 2eme à gauche (Rue des Tiercaires), traversée de la D624, rue boulbonne en face (direction de Belpech D11), puis Gaudies (à droite D611) et chemin de Sourouille (en face) : se référer à la carte ci-dessous .

 

 

C'est ensuite tout plat et tout droit (routes non numérotées) via Montaut que l'on aperçoit sur la hauteur et sur la droite et Villeneuve du Paréage que l'on contourne par la gauche pour rejoindre la D29 .

 

 

Entre Mazères et Villeneuve du Paréage

Dans la plaine, entre Mazères et Villeneuve du Paréage

Le premier contrôle de La Tour du Crieu n'est plus très loin : on y trouvera, un café, une boulangerie pour obtenir le tampon.

 

La Tour du Crieu : 1er Contrôle

 

L'itinéraire s'oriente ensuite vers St Amadou (ne pas oublier une petite prière pour St Amat, patron des lieux et de la place du même nom) .

 

Saint Amat à Saint Amadou

 

Il faudra prévoir un peu de navigation (et une carte routière au cas ou …) sur les petites routes (accidentées) de la Piège, vers St Félix de Tournegat, les hameaux de Nabouly (Bas, Haut) .

 

Les petites routes de la Piège

Les petites routes de la Piège

 

Bifurcation à droite vers Nabouly

Prudence, prudence dans la descente de Nabouly vers Plaigne :  il y a des gravillons dans le premier virage à gauche, et quelques nids de poules ça et là. A la sortie de Plaigne on rejoint la D625 bien roulante vers Salles sur l'Hers, Villefranche de Lauragais.

En haut du col de Mayreville (qui n'en est pas un parait-il), le parcours s'oriente sur la droite vers Mayreville, Payra sur l'Hers .

 

Au col de Mayreville, prendre a droite vers Mayreville

 

On emprunte sur 2 kms, un morceau de la D624 vers Castelnaudary et en bas de la descente, ne pas rater à gauche la route vers Cumiès : le panneau est masqué, il n'est pas dans le bon sens (voir photo ci-dessous)

 

Prendre a gauche vers Cumiès

 

Un kilomètre plus loin au lieu dit "Ganguise" prendre la petite route à droite pour aller chercher  par une bosse sévère, le relais situé au dessus de Mas St Puelles.

En vue du relais de Mas Saintes Puelles

 

En descendant du relais vers Mas Saintes Puelles

 

Au Mas, lieu du second contrôle, on y trouvera Thérèse, fidèle au poste, dans le café situé près du boulodrome.

 

Mas Saintes Puelles : O 2 moulins -> chez Thérèse

 

En repartant de Mas, pour briser la platitude, on ira chercher la crête vers Molleville, ne pas rater le panorama sur la Ganguise et Avignonet Lauragais : on conservera cette route de crête jusqu'a Renneville .

 

Ur la crête vers Majesté

Avignonet Lauragais depuis la crête vers Majesté


A partir de Gardouch, il restera par les D16 puis N113, 23kms tout plats et roulants jusqu'a Castanet.

Consulter le parcours sous OpenRunner

 

Profil :

 

Inscriptions :

Les inscriptions au brevet seront limitées à 50 participants, la pré-inscription est donc conseillée

Départ :

Dimanche 24 Février 2013 – 8h00 – salle André Malraux à Castanet

Homologations :

Il s'agit d'un brevet fédéral (FFCT), l'homologation du brevet n'est possible que pour les licenciés FFCT.


Autres informations :

Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) dans la fiche d'organisation du brevet.


1 Commentaire à 24 Février 2013 : Brevet fédéral 150 kms

  1. Amat Guy dit :

    C’est très clair, presque trop ! Si je me trompe de route je n’aurais pas d’excuse.
    Bravo quand même
    Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>