29eme Randonnée des Coteaux Castanéens : 30 Avril 2017

RDC2017_alaune_930x400

Cette année sera organisée la 29eme Randonnée des Coteaux Castanéens.

Le départ et l'arrivée de la randonnée sont situés comme c'est traditionellement le cas à la salle municipale de Vic à Castanet Tolosan.

Les 4 parcours de 56, 73, 87 et 116kms iront visiter les coteaux du Lauragais en direction de l'Ariège. Pour le ravitaillement situé au 30eme kilomètre, c'est la commune de Labruyère Dorsa qui nous accueillera sous sa halle située à proximité de la mairie.

La reconnaissance du parcours de 73kms a été faite ce dimanche 8 Avril par une belle matinée de printemps.

Les dix premiers kilomètres le long du canal du Midi jusqu'a l'écluse de Montgiscard serviront de mise en jambes.

Au fil du Canal du Midi

Pont de Pompertuzat

A proximité de Donneville

La première difficulté consiste à franchir le coteau de Montgiscard en direction de Nailloux, Saint Léon. La D19 jusqu'a Venerque en faux-plat descendant pourra servir de récupération ou à faire monter le compteur surtout si le vent est orienté au Sud.

A l'entrée de Venerque, on s'oriente vers Auterive en longeant l'Ariège jusqu'a Grépiac.

L'Ariège à Grépiac

A l'église de Grépiac, on prend a gauche pour monter sur le coteau vers Labruyère Dorsa ou se situe le ravitaillement sous la halle à gauche juste après la mairie.

Sous la halle a Labruyère Dorsa

La mairie et la halle de Labruyère Dorsa

En redescendant le coteau vers la vallée du Tédélou, le circuit 1 part sur la gauche vers Issus, les trois autres à droite vers Auragne.

Dans la vallée du Tédélou

En bas d'Auragne (ne pas y monter)

Pour ces 3 circuits, on remonte la vallée jusqu'au bas de Sicardou (croisement avec la D622). Le circuit 2  part sur la gauche vers Nailloux, les 2 autres vers Auterive. En haut de Sicardou, ces deux circuits prennent la direction de Cintegabelle en restant sur la crête.

Mais revenons a notre circuit 2, objet de cette reconnaissance. Après quelques centaines de mètres sur la D622, prendre a gauche pour monter le coteau en direction de Daujas.

Dans la montée vers Daujas (lieu-dit Collège)

Une fois en haut, le parcours reste en crête jusqu'aux environs d'Auragne avec les Pyrénées et la plaine de l'Ariège sur la gauche et les collines du Lauragais sur la droite.

Sur la crête vers Auragne (lieu-dit Oulieu)

Sur la crête – suite

Sur la crête – en vue d'Auragne

Au niveau d'Auragne, on poursuit vers Issus pour redescendre sur la route Saint-Léon – Venerque.

Auragne vue d'en haut (Croisement D91-D40)

Le village d'Issus est contourné par la gauche. Pour les chasseurs de raidards, possibilité de rejoindre Issus directement mais prévoir le petit plateau.

A la sortie d'Issus

De belles ondulations sont rencontrées jusqu'a Montbrun ou l'on retrouve un autre chemin de crête.

Dans la montée vers Montbrun

On s'oriente à gauche en prenant la direction de Corronsac, Lacroix-Falgarde : une belle descente et un peu de faux-plat descendant jusqu'au bas d'Aureville avant la dernière difficulté (bien roulante) de la montée du bois des Gouttes.

Dans la montée du bois des Gouttes

Presque en haut !

L'arrivée sur Pechabou puis Castanet s'effectue en descente.

Castanet Tolosan : tout le monde descend

Départ / Arrivée : Salle de Vic à Castanet – Accueil départ de 7h00 à 9h00 – Arrivée jusqu'a 16h

Circuits Open-Runner : 57kms, 73kms, 85kms, 117kms

Fiches de route

Règlement de la randonnée et carte du parcours

2 Commentaires à 29eme Randonnée des Coteaux Castanéens : 30 Avril 2017

1. Roou dit :

Superbe présentation, très complète et agréable, on s’y croirai ! Merci et au 30/04
    Gérard

2. Fred MUNIER et Jacky GUELPHE Tandem MI 31 FFCT et Handisport dit :

C’était très bien,vous savez recevoir et proposer des parcours très intéressants et amusants!Sensations et souvenirs garantis!
    Nous reviendrons!
    Amitiés à François GOAS et ses coéquipiers.