Organisations des BRM : Bilan 2019

 

Cette année le Cyclo Club Castanéen a organisé la série complète (200, 300, 400 et 600kms) des brevets randonneurs mondiaux qualificatifs pour Paris-Brest-Paris 2019.
 
A l'issue des 4 brevets programmés sur les mois de Mars, Avril et Mai, une forte participation a été relevée: Paris-Brest-Paris oblige mais pas seulement, en particulier sur le BRM200 ou 128 participants se présentent au départ. Au total, 224 partipants (tous brevets confondus) et 206 brevets sont homologués par l'ACP.
 

 
La météo bien souvent au rendez-vous, a permis sur les 200, 300 et 600 en particulier, de bénéficier de conditions quasi idéales; seul le 400 fait exception, arrosé sur une moitié du parcours.
 
Parcours BRM200 2019
 
Le Samedi 23 Mars, pour le 200, premier brevet de la série, c'est une très belle météo qui est prévue : au départ de 7h, le thermomètre est un peu frais (5 degrés), le vent quasi nul mais le ciel est déjà bien dégagé. Grosse affluence à la salle des Fontanelles avec 102 randonneurs inscrits plus 26 candidats supplémentaires qui viennent s'enregistrer le jour même. Quelques abandons malgré tout, finalement ce sont 120 randonneurs qui bouclent le parcours de 204kms et 2000m de dénivelée dans le délai fixé avec des retours qui s'étalent entre 14h20 et 20h25. Avec cette météo radieuse, les sommets des Pyrénées enneigées ont pu être admirés par les randonneurs une bonne partie de la journée. Trois contrôles sur ce brevet : Mérigon (arrêt de rigueur au Relais du Volp), Pamiers et Port Lauragais. Quelques points et sites remarquables sur le parcours : La vallée de l'Hers, Le Plantaurel, Le Mas d'Azil, La traversée de la Piège, Le Canal du Midi. Une collation attendait tous les arrivants à la salle des Fontanelles. Aucun problème technique, aucun pépin physique n'ont été rencontrés.
 
Le CCC31 au Mas d'Azil
 
Parcours BRM300 2019
 
Le Samedi 13 Avril pour le 300, la chance se poursuit avec de nouveau une très belle météo : dès le départ de 5h, le thermomètre est frais mais sans plus (9 degrés), le vent léger vient du nord-ouest et le ciel est tout étoilé. Affluence respectable à la salle des Fontanelles : on entre là pour les prétendants à PBP dans le vif du sujet avec 42 inscrits plus 6 candidats supplémentaires enregistrés le jour même. Quelques abandons seront à signaler puisque ce sont 42 randonneurs qui bouclent le parcours de 305kms dans le délai fixé avec des retours qui s'étalent entre 16h45 et 23h00. Les 100 premiers kilomètres peu accidentés, facilités par le vent de Nord-Ouest favorable permet à certains randonneurs de couvrir la distance en moins de 3 heures. Une fois franchis le col du Fer a Cheval et les gorges du Congoust, le vent devient contraire : il reste alors 170kms à couvrir jusqu'a Castanet avec la montée du Razès vers le hameau Saint Pierre comme morceau de bravoure. Quatre contrôles sur ce brevet : Bram, Villeneuve Minervois, Lagrasse, Mirepoix. Quelques points remarquables sur le parcours : Le Minervois, La montagne d'Alaric, Les gorges du Congoust, Lagrasse, Le Razès, Mirepoix. Une collation attendait tous les arrivants à la salle des Fontanelles. Quelques problèmes techniques (changement d'une roue à Limoux), un pépin physique nécessitant la mise en oeuvre des secours mais qui n'a pas donné lieu à conséquences.
 
Parcours BRM400 2019
 
Le Vendredi 17 Mai, pour le 400, troisième de la série et le plus exigeant, la fée météo n'est pas au rendez-vous ; la pluie s'invite pour tomber sans discontinuer dès le départ de 19h jusque vers 1h du matin. Dans la descente du Gers, cette pluie s'arrête mais c'est le froid qui prend le relais dans la traversée du Comminges. La journée du Samedi est globalement sèche, avec alternance nuages et soleil, entrecoupés d'une petite averse. Un bon vent d'ouest maintient le frais. Nous sommes ici avec des candidats à PBP : 18 randonneurs inscrits auxquels s'ajoutent 1 candidat supplémentaire enregistré le jour même. En dépit de ces conditions peu favorables à la pratique du vélo, aucun abandon n'est rencontré, tous les randonneurs bouclent les 400kms dans le délai fixé avec des retours qui s'étalent entre 14h55 et 21h15. Quatre contrôles sur ce brevet : Castelsarrazin, Montréjeau, Col des Ares, Mas d'Azil. Quelques points remarquables sur le parcours : La vallée de la Gimonne, St Bertrand de Comminges, Les montées du Col des Ares et du Portet d'Aspet, Saint Girons, Le Mas d'Azil. Une collation attendait tous les arrivants à la salle des Fontanelles. Quelques problèmes techniques (crevaisons favorisées par les conditions humides) mais aucun pépin physique n'a été rencontré.
 
Au départ du BRM400
 
A l'arrivée du BRM400
 
Parcours BRM600 2019
 
Le Jeudi 30 Mai, jour de l'Ascension, pour le 600, quatrième et dernier brevet de la série, la météo est de nouveau bien orientée : ciel bleu et soleil à gogo au menu avec les premières chaleurs prévues pour le Vendredi. Au départ, 24 candidats à PBP, la plupart pré-inscrits à l'épreuve, certains espérent la mise a disposition de quelques places au cas ou …
Avec ces conditions favorables, 22 randonneurs bouclent les 602kms et 5000m de dénivelée positive dans le délai fixé pour des retours qui s'étalent entre 9h15 et 20h45. Les 45 premiers kilomètres faiblement vallonnés, avec le vent de dos permettent à certains randonneurs d'atteindre Revel à bonne allure en 1h30mn environ. Cinq contrôles sur ce brevet : Revel, Requista, St Come d'Olt, Puy l'Evêque, Valence d'Agen. Points et sites remarquables sur le parcours : Revel, Lautrec, Ambialet, La vallée du Tarn, le Lac de Pont de Salars, la coulée de lave de Roquelaure, la descente de la vallée du Lot traversant certains des plus beaux villages de France comme St Côme d'Olt et Estaing puis Cahors, Puy l'Evêque et et d'autres encore tels Montcuq, Lauzerte, Auvilar et Grenade. Une collation attendait tous les arrivants à la salle des Fontanelles. Peu de problèmes techniques (à l'exception d'une roue arrière décidant de faire des misères à son propriétaire avec bris successifs de rayons qui réparés permettent de rallier l'arrivée), aucun pépin physique n'a été rencontré.
 
Le Cyclo Club Castanéen remercie tous les participants aux brevets randonneurs mondiaux des clubs d'Albi, Annecy, AS Formica, Audax Ireland, Aussonne, Auterive, Blagnac, Brax, Castanet, Castelnaudary, Castres, Caussade, Colomiers, Cyclo Club du Roumois, Escalquens, Fleurance, Flins, Gaillac, Lavaur, Léguevin, Limoux, Mont de Marsan, Montastruc la Conseillère, Narbonne, Nay, Portet sur Garonne, Prat Bonrepaux, Quillan, Randonneurs Picards, Saint Jory, Saint Orens de Gameville, Sainte Foy de Peyrolières, Saverdun, Seysses, Stade Toulousain, TOAC, Tournefeuille, TUC Tri, UCT, Véloce Sport Coueronnais, Venerque, Membres Individuels et Non licenciés
et leur souhaite une bonne poursuite de l'entrainement vers leurs futurs objectifs de la saison.
 
 

2 Commentaires à Organisations des BRM : Bilan 2019

  1. BERNOU Jean Claude dit :

    Un grand bravo à toutes et tous pour votre présence à nos brevets. Toutes mes félicitations aux différents organisateurs FFCT ( François, Joël, JO, Pierre, Xavier ). Bon courage à celles et ceux qui participeront à PBP.

  2. How Can I Increase My Deep Sleep Time?

    https://tinyurl.com/yhhluxxv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>