11 Avril 2015 : Brevet Randonneurs Mondiaux 300kms

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Préambule :

Après une première reconnaissance du parcours de ce brevet réalisée dans des conditions difficiles relatées dans cet article, nous voila repartis pour une nouvelle tentative qui va se dérouler cette fois-ci Lundi 6 Avril sous de meilleurs auspices : une très belle météo avec du soleil toute la journée, un peu frais le matin (-2 degrés dans le minervois au lever du soleil), 15 degrés l'après-midi et un léger vent favorable sur la fin de parcours . Joël et Jean-Paul étaient de la partie, Jo est venu à notre rencontre à Mirepoix.

Description du parcours :

Le départ du brevet s'effectue de la salle de Vic (prendre a gauche en sortant de la salle) en direction de la N113 (désormais D813), que l'on rejoint en empruntant la rue Cavalié puis le Chemin de l'écluse de Vic (1ere a gauche après avoir passé l'écluse de Vic) .

Itinéraire de départ du brevet depuis la salle de Vic

Au T sur la N113, prendre à gauche en direction de Carcassonne . On conserve cette route sur 8kms environ jusqu'a la sortie de Montgiscard . Dépasser l'Intermarché sur la gauche, poursuivre dans la même direction en franchissant le rond point du péage de l'Autoroute (entrée Montgiscard) mais ne pas rater 500m plus loin, a droite, la D16 vers Ayguevives, Gardouch .

Au centre de Gardouch, on prend à gauche la D622 vers Villefranche de Lauragais . Quelques centaines de mètres plus loin (juste avant le pont sur le canal du Midi), prendre a droite la D625 vers Salles sur l'Hers, Mirepoix.

 

Navigation dans Gardouch

Emprunter la D625 durant 3kms puis prendre a gauche la D72 en direction de Renneville. Au rond-point, prendre sur la droite la route de crête (D72h qui se transforme un peu plus loin en D43i puis D517) que l'on conserve jusqu'a Molleville. Au carrfour a l'entrée du village, prendre sur la gauche la D33 vers Mas Saintes Puelles, cette route nous ramene dans la plaine. Traverser Mas Ste Puelles, … continuer sur cette D33 toute plate jusqu'au croisement avec la D218, prendre a gauche. On 'tombe alors sur la D623 (route a grande circulation : Castelnaudary – Limoux) que l'on emprunte a droite sur quelques centaines de mêtres avant de prendre a gauche la D218 qui nous conduit à Bram pour le 1er contrôle : selon l'heure d'arrivée, le tampon pourra être collecté dans un commerce ; à défaut, prendre une photo du panneau d'entrée de la ville .

 

1er contrôle : à l'heure du laitier, tout est fermé, il ne reste que le panneau à photographier

La D33 que l'on emprunte sur 10kms environ pour rejoindre Villesequelande est assez circulante et avec de grands bouts droits (c'est une ancienne voie romaine), il est conseillé de se mettre en file indienne et bien conserver sa droite. A Villesèquelande, prendre a droite la D35 vers Pezens. Nous allons conserver cette D35 un bon moment, elle va nous permettre de traverser le vignoble du Minervois. 

 

Navigation dans Villesequelande

Navigation dans Pezens

Navigation dans Conques sur Orbiel

Au croisement D35-D620, prendre a gauche la D620 vers Villegly. C'est une route circulante, donc prudence, bien conserver sa droite et se mettre en file indienne lorsque l'on roule en groupe . Traverser Villegly, puis au croisement D620-D112, prendre a gauche vers Villeneuve Minervois.

Dans Villeneuve-Minervois, café, boulangerie (a coté de la fontaine) seront ouverts pour permettre d'obtenir le second tampon.

Navigation dans Villeneuve Minervois

 

Le jour se lève sur Villeneuve Minervois : 2eme contrôle

Il s'agit maintenant de traverser le Minervois pour atteindre le pied des Corbières à Capendu : le profil est en faux-plat descendant, un peu de navigation est a prévoir dans Laure-Minervois (suivre Aigues Vives) puis dans Aigues-Vives (suivre Marseillette). A l'entrée de Marseillette, au croisement D57-D610, prendre a gauche la D610 sur quelques mètres, puis D57 a droite vers Capendu.

A la sortie de Capendu, la premiere difficulté du parcours se présente : le Fer a Cheval, une montée de 4,5kms à 5,3% de moyenne .

Joël au col du Fer a cheval

Suivi a quelques encablures par Jean-Paul

En descendant le Fer a Cheval, on ne rentre pas dans Montlaur, mais on quitte la D57 pour prendre a gauche la D114. La traversée des gorges du Congoust s'effectue en descente, on traverse Camplong d'Aude puis à la sortie du village au croisement D114-D212, prendre a droite vers Lagrasse qui n'est plus qu'a 7kms.

Les gorges de Congoust

Les gorges de Congoust

Lagrasse

Lagrasse : au milieu des fleurs, les pyrénées enneigées dans le lointain

A Lagrasse, lieu du 3eme contrôle, les cafés ne manquent pas sur l'esplanade, autant de choix pour obtenir un tampon. En repartant par la D3, on franchit l'Orbieu, rivière que l'on va longer jusqu'a Villemagne. 1 km après Villemagne, prendre a gauche la D603 vers Servies en Val : un peu de navigation est a prévoir dans Servies en Val. Au milieu du village, prendre la route vers Arquettes en Val (D42) ou nous attend la seconde difficulté notable du parcours : la montée bien régulière vers 'le Picou' soit 4,3kms a 4,5% de moyenne.

Dans la montée vers 'Le Picou'

Dans la montée vers 'Le Picou'

A partir du Picou, le profil de la route est en faux-plat descendant jusqu'a St Hilaire via Mas des Cours, Villefloure et Ladern sur Lauquet.

A proximité de Mas des Cours

A proximité de Villefloure

Navigation dans Saint Hilaire

Le piège de St Hilaire : prendre a droite, direction verzeille, carcassonne

A St Hilaire, au croisement D110-D104, ne pas prendre a gauche vers Limoux mais a droite vers Carcassonne : la branche de gauche raccourci de 4,5kms mais exige de passer par deux cols assez pentus (le col du Loup et le col d'Al Bosc), la branche de droite est plus calme en longeant l'Aude via Pomas puis Pieusse.

A la sortie de Pieusse, vers Limoux

Navigation dans Limoux

A la sortie de Limoux, on emprunte la D620 en direction de Mirepoix et Chalabre . A la sortie du village de Loupia, nous attend la 3eme et derniere difficulté significative du parcours avec une montée vers le hameau St Pierre de 4,6kms à 3,9% de moyenne. Ensuite le profil est en faux-plat descendant jusqu'a Mirepoix : si le vent est bien orienté, ce sera l'occasion de récupérer ou de faire remonter la moyenne générale .

Dans la descente vers Peyreffite du Razes

Sur la D626, a proximité du hameau St Pierre

Mirepoix, lieu du 4eme et avant dernier contrôle avant l'arrivée, sera l'occasion d'un arrêt toujours apprécié sur la place à couverts du XVeme siècle. A partir de là, les difficultés sont derrière, il reste 67kms avec 3 petites bosses à passer sur la D625 pour rejoindre Castanet et la salle municipale de Vic

Au col de Mayreville, cyclos, Dauphine et vieux tacots sont de sortie

Les pyrénées vues depuis le col de Mayreville

 

Inscriptions :

   Les envois de fiches d'inscriptions au brevet par E-Mail seront acceptées jusqu'au Mercredi 8 Avril 12h00. Ensuite, possibilité de s'inscrire le jour du  brevet dans la limite des places disponibles.

Départ :

   Samedi 11 Avril 2015 – 4h00 (fermeture du contrôle départ à 5h00) – salle de VIC a Castanet

Homologations :

   Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), ouvert a tous : tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.

Autres informations :

   Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) sur le site du CCC : http://www.ccc31.fr/les-differents-brevets-organises-par-le-ccc/


2 Commentaires à 11 Avril 2015 : Brevet Randonneurs Mondiaux 300kms

  1. Amat Guy dit :

    Magnifiques photos qui me donneraient presque l’envie de refaire ce 300. Attention au piège de St Hilaire!!
    merci françois

  2. CAMPAN alain dit :

    Merci pour ce beau 300 malgré un vent défavorable tout c’est bien passé avec le fiston , vous pouvez nous inscrire au 400 nous seront au départ.
    Bonne journée.

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