Challenge de la Lomagne VTT, deuxième épreuve à Cologne.

    Voici le CR de la deuxième manche du challenge de la Lomagne VTT, du dimanche 20 janvier à Cologne. Merci à Jean Luc pour ce récit.

    Semaine d’après-course pépère (côté vélo !), sans message de notre Super Coach Steve … Déçu ! Je relance tout de même les gars vendredi soir       pour une éventuelle sortie le samedi, tranquille, mais sans succès, ils bossent ou sont occupés. J’ai vu sur la messagerie du CCC que quelques gars   veulent anticiper la sortie du Dimanche et rouler le Samedi matin, mais trop long pour moi. Je sors donc seul faire quelques km au bord du canal …   après la pluie du Samedi matin*, histoire de faire tourner un peu les jambes et ajuster quelques réglages sur le VTT.  

 *Du coup ces gars ont dû prendre la pluie qu’ils voulaient éviter le Dimanche, où il n’a finalement pas plu ! 
 
 En rentrant, direction l’atelier pour fixer un couteau sur le cadre du VTT. Oui, un couteau, calé avec du velcro, facilement empoignable tout en roulant …  Car je suis prêt à tout pour essayer de grappiller quelques places au général : 3 gars sont devant moi à moins de 3’, 3 de plus à moins de 5’ … Cela dit, j’en ai 4 qui me talonnent à moins de 4’, et ceux-là peuvent très bien me croquer à Cologne … On verra. En tout cas, tout est bon pour avancer dans le classement, comme un petit tour de vélo le samedi pour se dégourdir, et un couteau sur le cadre pour la course.

  
 
Dimanche matin, 7h00, Steve me prend à la maison et RDV chez Steph qui nous attend avec son frérot Cassien. Fred le pistard n’est pas de partie cette fois (c’était prévu !). On installe les 4 VTT sur la plateforme, et direction Cologne. Temps gris, mais il ne pleut pas et il ne fait pas non plus très froid. Nous avons cette fois-ci un peu plus de temps pour nous échauffer, et nous partons donc comme beaucoup d’autres en reconnaissance du départ. Départ qui promet un autre sprint massif sur route, à plat cette fois sur 500m, avant d’attaquer une piste … bien grasse, rapidement descendante. On s’y aventure, et les vélos sont tout de suite baptisés …  
Vous avez quand même noté le petit détail vestimentaire par rapport à la première manche : ça change, non ?! Il est beau comme un camion notre Steph !  
 
9h30, départ imminent. Les premiers du classement de la semaine dernière sont appelés pour se positionner sur le devant du peloton, et partent comme des balles, au sprint. Une moto ouvre le chemin, suivie des cadors …          
 
Nous, CCC31, sommes déjà dans le dur, alors que nous n’avons fait que 3~4 km et que c’est toujours plat ; Certes c’est gras, et ça colle vraiment par endroit. Pour ceux qui n’ont pas d’idée de ce que veut dire « ça colle » en VTT, prenez une sangle lors de la prochaine sortie club et attelez de temps en temps deux gars du CCC derrière vous  … Ça devrait faire à peu près le même effet !  
 
Steph nous lâche irréversiblement, et disparaît dès le premier single. Quelques chassé-croisé avec Steve et Cassien sur ces premières pistes roulantes, où l’on peut progresser à deux de front, mais je vais moi aussi m’échapper et ne les reverrai pas. 
Beau circuit, bosses moins longues que la semaine dernière, (le profil confirme le sentiment de Steve à l’arrivée, un peu moins de 500 mD+), et très beaux et longs sentiers en sous-bois ou dans des haies. 
 
Le problème de ces singles, c’est qu’il est difficile d’y être à son rythme lorsqu’on est dans le ventre mou de la course, comme nous ; Impossible d’y doubler, et soumis aux aléas et erreurs de pilotage des gars devant nous. Le moindre dérapage entraine tout de suite un arrêt des poursuivants, et des coupures de rythme assez désagréables. Dès qu’on revient sur les pistes plus larges ou portions de routes, difficile malgré tout de doubler car nous sommes à peu près tous au même niveau physique et de fraîcheur. C’est certes plus facile, donc on appuie tous sur les pédales ; et on ne change pas grand-chose à notre position. La solution, c’est d’être vraiment dans le dur les 10~15 premières minutes, en osant sprinter au départ, pour mieux se placer et limiter ces effets ‘bouchon’ dans les singles. Notre coach avait raison : « tueur à bloc au départ, à fond à mi-course et tu termines en sprint ». Encore faut-il en avoir les moyens et le courage …  
Alors à défaut de moyens physiques, pour grappiller quelques secondes sur mes concurrents directs, je sors mon couteau, à trois reprises, en sortie de pistes bien collantes. Et tout en roulant, je racle les flancs de mes pneus, et dégage la boue qui s’accumule entre la roue et le cadre, au niveau dérailleur avant (dérailleur que je n’ai plus sur mon vélo, et ça c’est vraiment cool dans la glaise !).  … Quand même, vous n’aviez pas cru que je prenais ce couteau pour ‘planter’ les gars qui veulent me doubler ! Trop risqué pénalement. Moins risqué et plus discret, planter le couteau dans le flanc du pneu arrière … Mais nenni ! Seulement de mauvaises intentions que vous me prêtiez-là, à l’instar de Steve avant le départ ! Juste un plan pour alléger mon vélo de quelques kilos !  
 
Quelques moments de répit dans les replats goudronnés et de (trop) courtes descentes où on essaie de récupérer, ou de décrocher un sourire crispé aux photographes …     
 
Dernier mur 1 km avant l’arrivée, et on en finit sans casse avec cette deuxième manche. Arrivée trop rapide pour l’obturateur de l’appareil photo en ce qui concerne Steph, à l’asphyxie et les jambes en feu pour moi, et Steve frais comme un gardon …  Euuuuh … Steve, tu ne nous avais pas dit « « tueur à bloc au départ, à fond à mi-course et tu termines en sprint » ???      
 
Côté classements sur cette manche, arrivée en 1:36:40 pour Steph, 15e sur 39 de la catégorie vétéran (1:18:01 pour le 1e de cette caté « 40-49 » ; 1:18:12 et 1:36:58 pour ce même 1er et Steph la semaine dernière !). Cassien et Steve arrivent au coude à coude, 22 et 23 de cette caté vétéran, en 1:54:15 et 1:54:18. Quant à moi, sans avoir pourtant revu le maillot de Steph, notamment sur la fin, je finis juste derrière lui en 1:37:23, 10e sur 29 dans ma catégorie Master I (1:26:45 pour le premier). Steph et moi faisons 68 et 69 au scratch, Cassien et Steve 104 et 105, sur les 159 participants. 
Côté sensations, je suis sûr avoir mieux couru, et reprends 1 min au 1er (je finis à 11’33 de lui lors de la première manche, et je suis à 10’38 cette foisci). Mais je perds finalement 1 place au général !  En ayant éjecté du top10 les deux gars qui étaient juste devant mois lors de la première manche …  Bon, on va faire appel à nos matheux Francis et Hervé pour résoudre le problème ! Hypothèses ?!  
 
Et comme d’hab, quelques photos souvenir à l’arrivée ! Posées, ou volées par les photographes présents sur la course    
 
Un petit sandwich, au pâté cette fois, et on reprend la route, sans rincer les vélos car trop de monde aux points d’eau proposés par les organisateurs.  
13h, Toulouse, on débarque les vélos devant chez Steph. « Non Steph, tu n’échapperas pas au lavage cet aprem » …. Tours de circuit de Candy, ou glaise du Gers, that is the Q !   
 
Tous les classements et réponse au problème sur http://challengedelalomagne.veloclub32.net/ 
Et d’autres CR plus officiels sur https://www.facebook.com/challengedelalomagne/ 
 
 RDV le Dimanche 3 février à Beaucaire pour la 3e manche …  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>