13 Avril 2019 : Brevet Randonneurs Mondiaux 300kms

Préambule :

La reconnaissance du parcours de ce brevet a été réalisée le Samedi 30 Mars avec une très belle météo : un soleil bien présent mais aussi un vent d'autan très soutenu toute la journée. Joël, Jo, Xavier, Michaël et François étaient de la partie, Guy A. nous a accompagnés jusqu'a Bram et Guy B. jusqu'à Pezens. Le parcours 2019 est la copie conforme de celui de 2015, seule modification : le lieu de départ / arrivée qui se situe cette année à la salle des Fontanelles.

Description du parcours :

Le départ du brevet s'effectue de la salle des Fontanelles (prendre a gauche en sortant de la salle) en direction de la N113 (désormais D813), que l'on rejoint en empruntant la rue de Labège.

Itinéraire de départ du brevet depuis la salle des Fontanelles

Au T sur la N113, prendre à gauche en direction de Carcassonne . On conserve cette route sur 11kms environ jusqu'a la sortie de Montgiscard . Dépasser l'Intermarché sur la gauche, poursuivre dans la même direction en franchissant le rond point du péage de l'Autoroute (entrée Montgiscard) mais ne pas rater 500m plus loin, a droite, la D16 vers Ayguevives, Gardouch .

Navigation dans Gardouch à l'aller

Au centre de Gardouch, on prend à gauche la D622 vers Villefranche de Lauragais . On passe le pont sur le canal du Midi, et on emprunte la piste du canal que l'on quittera a Renneville pour monter sur la crête en direction du lac de la Ganguise.

La route de crête (D72h qui se transforme un peu plus loin en D43i puis D517) est conservée jusqu'a Molleville. Au carrefour a l'entrée du village, prendre sur la gauche la D33 vers Mas Saintes Puelles, cette route nous ramene dans la plaine. Traverser Mas Ste Puelles, … continuer sur cette D33 toute plate jusqu'au croisement avec la D218, prendre a gauche. On 'tombe alors sur la D623 (route a grande circulation : Castelnaudary – Limoux) que l'on emprunte a droite sur quelques centaines de mêtres avant de prendre a gauche la D218 qui nous conduit à Bram pour le 1er contrôle.

La D33 que l'on emprunte sur 10kms environ pour rejoindre Villesequelande est assez circulante et avec de grands bouts droits (c'est une ancienne voie romaine), il est conseillé de se mettre en file indienne et bien conserver sa droite. A Villesèquelande, prendre a droite la D35 vers Pezens. Nous allons conserver cette D35 un bon moment, elle va nous permettre de traverser le vignoble du Minervois. 

 

Navigation dans Villesequelande

Navigation dans Pezens

Dans Villegailhenc, les stigmates de la catastrophe de cet automne 2018 sont encore bien visibles : murs écroulés, éboulis, … Le parcours du brevet, emprunte le pont sur la D35 qui a bien résisté aux intempéries : en revanche, ce n'est pas le cas du pont situé sur la D118 qui lui s'est écroulé en partie et qui est secondé par un pont métallique de remplacement.

Navigation dans Villegailhenc

Navigation dans Conques sur Orbiel

Au croisement D35-D620, prendre a gauche la D620 vers Villegly. C'est une route circulante, donc prudence, bien conserver sa droite et se mettre en file indienne lorsque l'on roule en groupe . Traverser Villegly, puis au croisement D620-D112, prendre a gauche vers Villeneuve Minervois.

Dans Villeneuve-Minervois, café, boulangerie (monter en direction de la fontaine) seront ouverts pour permettre d'obtenir le second tampon.

Navigation dans Villeneuve Minervois

Le jour se lève sur Villeneuve Minervois : 2eme contrôle

Il s'agit maintenant de traverser le Minervois pour atteindre le pied des Corbières à Capendu : le profil est en faux-plat descendant, un peu de navigation est a prévoir dans Laure-Minervois (suivre Aigues Vives) puis dans Aigues-Vives (suivre Marseillette). A l'entrée de Marseillette, au croisement D57-D610, prendre a gauche la D610 sur quelques mètres, puis D57 a droite vers Capendu.

A la sortie de Capendu, la premiere difficulté du parcours se présente : le col du Fer a Cheval, montée de 4,5kms à 5,3% de moyenne .

Le col du Fer a cheval

En descendant le Fer a Cheval, on ne rentre pas dans Montlaur, mais on quitte la D57 pour prendre a gauche la D114. La traversée des gorges du Congoust s'effectue en descente, on traverse Camplong d'Aude puis à la sortie du village au croisement D114-D212, prendre a droite vers Lagrasse qui n'est plus qu'a 7kms.

 

Les gorges du Congoust

Lagrasse

A Lagrasse, lieu du 3eme contrôle, les cafés ne manquent pas sur l'esplanade, autant de choix pour obtenir un tampon. En repartant par la D3, on franchit l'Orbieu, rivière que l'on va longer jusqu'a Villemagne. 1 km après Villemagne, prendre a gauche la D603 vers Servies en Val : un peu de navigation est a prévoir dans Servies en Val. Au milieu du village, prendre la route vers Arquettes en Val (D42) ou nous attend la seconde difficulté notable du parcours : la montée bien régulière vers 'le Picou' soit 4,3kms a 4,5% de moyenne.

Dans la montée vers 'Le Picou'

A partir du Picou, le profil de la route est en faux-plat descendant jusqu'a St Hilaire via Mas des Cours, Villefloure et Ladern sur Lauquet.

A proximité de Villefloure

Navigation dans Saint Hilaire

Le piège de St Hilaire ! Prendre a droite, direction Verzeille, Carcassonne

A St Hilaire, au croisement D110-D104, ne pas prendre a gauche vers Limoux mais a droite vers Carcassonne : la branche de gauche est un raccourci de 4,5kms mais exige de passer par deux cols assez pentus (le col du Loup et le col d'Al Bosc), la branche de droite est plus calme en longeant l'Aude via Pomas puis Pieusse.

A la sortie de Pieusse, vers Limoux

Navigation dans Limoux

A la sortie de Limoux, on emprunte la D620 en direction de Mirepoix et Chalabre . A la sortie du village de Loupia, nous attend la 3eme et derniere difficulté significative du parcours avec une montée vers le hameau St Pierre (point culminant du circuit) de 4,6kms à 3,9% de moyenne. Ensuite le profil est en faux-plat descendant jusqu'a Mirepoix : si le vent est bien orienté, ce sera l'occasion de récupérer ou de faire remonter la moyenne générale .

Sur la D626, a proximité du hameau St Pierre

Mirepoix, lieu du 4eme et avant dernier contrôle avant l'arrivée, sera l'occasion d'un arrêt toujours apprécié sur la place à couverts du XVeme siècle. A partir de là, les difficultés seront derrière, il reste 67kms avec 3 petites bosses à passer sur la D625 afin de rejoindre Castanet et la salle municipale des Fontanelles.

Au col de Mayreville, cyclos, Dauphine et vieux tacots étaient de sortie en 2015

Navigation à Gardouch au retour 

Une fois sur la piste du canal du midi, il reste 24kms tous plats jusqu'a l'écluse de Vic. 

Itinéraire d'arrivée du brevet jusqu'a la salle des Fontanelles

Au croisement de la piste avec la D79, prendre a gauche vers le centre de Castanet : suivre l'itinéraire ci-dessus pour rejoindre la salle des Fontanelles.

Inscriptions :

   Les envois de fiches d'inscriptions au brevet par E-Mail seront acceptées jusqu'au Mercredi 10 Avril 12h00. Ensuite, possibilité de s'inscrire le jour du  brevet mais dans la limite des places disponibles.

Départ :

   Samedi 13 Avril 2019 – 5h00 (fermeture du contrôle départ à 6h00) – salle des Fontanelles a Castanet Tolosan

Homologations :

   Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), ouvert a tous : tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.

Autres informations :

   Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) sur le site du CCC : http://www.ccc31.fr/les-differents-brevets-organises-par-le-ccc/

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