17 Mai 2019 : Brevet Randonneurs Mondiaux 400kms

Reconnaissance du parcours :

La reconnaissance du parcours a été effectuée par Joël et Xavier en une seule étape Vendredi 10 Mai & Samedi 11 Mai dans les horaires de réalisation du brevet (départ à 19h00) : le début de soirée a été arrosé par un bel orage quelques kilomètres après le départ. Une petite pluie fine s'invite ensuite au cours de la nuit du coté de Beaumont  de Lomagne. Cette pluie tombe jusque dans la matinée vers Saint Girons. Le vent de Nord-Ouest bien sensible en particulier sur la section Pailhes – Saint Ybars n'a pas facilité le retour sur Castanet.

Description du parcours :

Le début du parcours consiste à rejoindre la piste du canal du Midi. En quittant la salle des Fontanelles, partir sur la droite en direction du magasin Intermarché afin de rejoindre l'écluse de Castanet pour prendre la piste cyclable du canal du Midi. Cette piste va être empruntée en direction de Toulouse (prendre a gauche sur le pont canal) durant 6 kms environ jusqu'a l'entrée secondaire du CNES. A cet endroit, on prend sur la droite en poursuivant une autre piste cyclable qui longe l'enceinte du CNES, qui passe sous la rocade afin d'atteindre la zone de Montaudran. Cette piste cyclable se transforme en bande cyclable sur l'avenue Didier Daurat jusqu'au carrefour avec feux de signalisation situé à proximité du restaurant Mac Donald's, des garages Ford et Peugeot.

Premiers kilomètres du brevet, le long du canal du midi

Franchir le carrefour et prendre en face, la piste cyclable située sur le trottoir . Cette piste cyclable nous conduit via la proximité de la cité de l'espace, de la cité de l'Hers jusque dans la zone des Argoulets au niveau de la piscine Alex Jany. A l'intersection avec la route d'Agde (D112), prendre la piste cyclable qui se poursuit dans l'Avenue d'Atlanta sur le trottoir de gauche.  Au croisement avec la route d'Albi (station de lavage Elephant Bleu sur la gauche) prendre a droite : piste cyclable sur trottoir sur 800m environ. Prendre ensuite a gauche, la D61 ou route de Bessières.

La première bosse du parcours nous mène a St Geniès Bellevue, ensuite, mis a part une autre grimpée située a la sortie de Bourret, le parcours est globalement plat, sans difficultés particulières jusqu'au premier contrôle de Castelsarrasin.

Ondes

Bourret

On passe a proximité de l'abbaye cistercienne de Belleperche avant de franchir une seconde fois la Garonne : le premier passage ayant eu lieu a Ondes.

Abbaye de Belleperche

En arrivant a Castelsarrasin (1er Contrôle), emprunter a droite le Boulevard Marceau-Faure sur 400m environ afin de rejoindre les différents bars, cafés, snack-bar et restaurants situés a proximité du cinéma qui devraient être ouverts pour se ravitailler et contrôler .

Navigation dans Castelsarrasin

En repartant de Castelsarrasin, on emprunte le même parcours qu'a l'aller jusqu'a  l'abbaye de Belleperche ou l'on refranchit la Garonne . En se dirigeant vers Beaumont de Lomagne, le profil du parcours reste plat comme la main jusqu'a l'entrée dans le département du Gers aux environs de Solomiac. A partir de là, le terrain devient plus vallonné.

Solomiac : sur la place

Durant la nuit et la traversée Nord-Sud du Gers, 4 points de ravitaillement en eau sont possibles :

• a Mauvezin (au km 137) : borne fontaine, située a gauche de la Halle
  • a Saramon (au km 166) : en face de la poste, sur la place du foirail, la salle municipale situéeen contrebas sur la gauche de la route dispose de toilettes avec lavabo
  • a Peguilhan (au km 188), une aire de repos située sur la droite de la route (D632) dispose d'un lavabo et de toilettes.
  • a Boulogne sur Gesse (au km 193), au centre ville, à droite de la mairie, sous les arcades, un robinet distribue de l'eau

A noter :

• à proximité de Gimont, la route est signalée barrée par des travaux sur l'échangeur avec la N124 mais ça passe à vélo.

Halle de Mauvezin : borne fontaine

Aire de repos de Peguilhan : ravitaillement en eau possible

A Blajan, possibilité de se ravitailler à la boulangerie / maison de la presse située sur la D17 (prendre a gauche dans le centre de Blajan et avancer de quelques dizaines de mètres). La boulangerie se situe sur la droite, ouverte a partir de 6h du matin .

Sur la D33 à proximité de Larroque

On quitte la D633 à la sortie de St Plancard, pour rejoindre Montréjeau par les D34b puis D34 via les communes de Sedeilhac, Franquevielle et Les Toureilles .

Les pyrénées : vues depuis Les Toureilles

A Montréjeau (2eme contrôle), de nombreuses possibilités de commerces pour obtenir un tampon sont disponibles : cafés, bars, boulangeries .

Navigation dans Montrejeau

Sortir de Montrejeau par la D817 en direction de Lannemezan, puis prendre a gauche la D71 vers Mazères de Neste : il faut se montrer prudent dans la descente en franchissant le passage a niveau. A l'entrée de Mazères de Neste prendre a gauche la D72 vers Tibiran Jaunac qui nous fait passer au dessus de la Neste un peu plus loin. A l'intersection D72-D26, prendre a gauche vers Saint Bertrand de Comminges, Valcabrère.

A proximité de Saint Bertrand de Comminges

A la sortie d'Izaourt, prendre a droite la D825 sur 500m environ, prendre a gauche la D33c vers Luscan, Saint Beat et immédiatement après avoir passé le petit pont, prendre la piste cyclable a droite qui longe la voie ferrée. Suivre alors les indications de direction Galié, Cierp-Gaud.

Quitter la piste a Galié, et rejoindre l'entrée d'Ore. Dans Ore, a l'intersection D33a, D33i, prendre la D33i (monter vers l'église d'Ore) en suivant les directions de Lourde, RD618 : on rejoint la route du col des Ares (par une courte mais belle bosse) sans passer par Frontignan de Comminges.

Navigation dans Ore

Traverser Antichan de Frontignes, a la table d'orientation (grand virage a gauche), il reste 3 kms pour atteindre le sommet du col des Ares.

Antichan de Frontignes

En haut du col des Ares, prévoir de prendre une photo mais ne pas chercher a se ravitailler et contrôler a l'auberge du Col car l'accès est réservé au pensionnaires (sic!). Préférer le tampon / ravitaillement à Juzet d'Izaut ou l'Auberge du Cagire, la boulangerie et la boucherie / charcuterie situées à proximité acueillent chaleureusement les clients.

Le col des Ares

Descente agréable, avec quelques épingles néanmoins. La remontée sur 2 kms environ pour atteindre Juzet d'Izaut est un peu 'casse-pattes'. Comme précisé précédemment, préférer l'arrêt à Juzet d'Izaut ou il est possible de se ravitailler en eau (toilettes a gauche en rentrant dans la cour de la mairie), une boulangerie, une boucherie-charcuterie sont situées sur la gauche de la route et l'auberge du Cagire est située a droite juste en face des deux commerces.

Juzet d'Izaut : La mairie

Le passage du col de Burret s'effectue sans trop de difficultés, en descente .

Navigation Juzet d'Izaut – Col du Portet d'Aspet

Au croisement D618-D5, prendre a droite et poursuivre sur la D618 qui mène au col de Portet d'Aspet. Une fois, le col passé ce sont 30 kms en faux plat descendant qui permettent de récupérer jusqu'à Saint Girons.

A l'entrée de St Girons, possibilité de se ravitailler dès 6h du matin jusqu'a 20h30 (sans interruption) a la boulangerie 'La Panetière' située à gauche sur la D117 dans une ancienne station-service. Au premier rond-point, prendre en direction du centre ville, passer le Salat, puis poursuivre par l'avenue François Camel. On trouve de nombreux cafés, bars des deux cotés de l'avenue . Au feux de signalisation, poursuivre en face par l'avenue René Plaisant (Route de Foix, Perpignan).

Navigation dans Saint Girons

Pour rejoindre Lescure, c'est un faux-plat montant par la route de Foix (D117) mais sur un bitume bien roulant, ce qui changera des petites routes de montagne … A cet endroit, suivre la direction de la grotte du Mas d'Azil . Montée tranquille et bien roulante pour rejoindre le hameau de la Plagne, puis en descente vers Clermont et tout plat ensuite dans la vallée de l'Arize via Rieubach, Maury jusqu'a l'entrée de la grotte que l'on passe en descente : ne pas oublier d'activer les éclairages, rester vigilant car la route est humide avec des ruissellements .

L'arrivée dans le Mas d'Azil s'effectue en descente : cafés, bar, superettes, boulangerie, pour autant de possibilités d'obtenir le tampon du 3eme contrôle . En repartant du Mas d'Azil, la route descend vers Sabarat .

Au rond-point, poursuivre la D119 par une montée tranquille et bien roulante vers Pailhes.

A partir de là, un bon billard nous amène sur 15kms en faux-plat descendant le long de la route de la vallée de la Lèze (D919) jusqu'au bas de St Ybars. Cependant la D919 est une route circulante, bien tenir sa droite et se mettre en file indienne si l'on roule en groupe. En cas de vent de Nord-Ouest, il ya peu d'abri, cette section de 16kms jusqu'au bas de St Ybars peut se révéler usante.

Au rond-point (intersection D919-D25-D626), prendre a droite puis a gauche 500m plus loin (en direction du petit lac) pour suivre la petite route de la vallée de la Lèze (D74) qui ondule via Lézat(proximité), St Sulpice(proximité), Beaumont et Lagardelle.

Dans le parc du chateau de Maisang (à proximité de Lezat)

Sur la D74, Beaumont sur Lèze est en vue

Navigation Lagardelle sur Lèze

Dans la traversée de Lagardelle sur Lèze, au premier feu de signalisation (croisement D74-D12) poursuivre la D74 en face. Au feu de signalisation suivant, prendre à droite en conservant la D74 jusqu'au Vernet / Venerque : cette route va être conservée jusqu'au croisement avec la D813 à Pompertuzat.

Navigation dans Le Vernet – Venerque

On franchit la D820 au Vernet puisl'Ariège a Venerque. A la sortie de Venerque, une longue bosse roulante mêne vers Espanes. Trois petites bosses sont à franchir pour atteindre le chateau d'eau de Montbrun. A partir de là, on rejoint Deyme puis Pompertuzat par une descente rapide.

A partir du feu de Pompertuzat, la salle municipale des Fontanelles est atteinte en suivant le plan ci-dessous.

Navigation dans Castanet au retour

Inscriptions :

Les envois par E-mail de fiches d'inscriptions au brevet seront acceptées jusqu'au Mercredi 15 Mai 12h00. A défaut, il restera possible de s'inscrire le jour du  brevet mais dans la limite des places disponibles.

Départ :

Vendredi 17 Mai 2019 – 19h00 (fermeture du contrôle départ à 20h00) – salle municipale des Fontanelles a Castanet

Homologations :

Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), qualificatif pour Paris-Brest-Paris 2019, ouvert a tous : tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.

Autres informations :

Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) sur le site du Cyclo Club Castanéen .