BRM2023 : Qualificatifs pour Paris-Brest-Paris

Bannière Article Présentation BRM 2023 - A la Une - V2

 

Le Cyclo Club Castanéen organise en 2023 la série des quatre BRM (Brevet Randonneurs Mondiaux) qualificatifs pour s'inscrire à la 20e édition de Paris-Brest-Paris : cette épreuve se déroule du Dimanche 20 au Jeudi 24 Aout 2023, le départ se situe à Rambouillet.

En effet, pour valider son inscription à PBP2023, il faudra avoir réalisé en 2023 (entre les mois de Mars et Juin) un brevet 200 plus un brevet 300 plus un brevet 400 plus un brevet 600. 
Les randonneurs qui auront réalisé au moins un BRM en 2022, pourront se pré-inscrire à l'épreuve et choisir au mieux leur heure et sas de départ. 
 
Ainsi le CCC organise en 2023 les quatre BRM suivants : 200, 300, 400 et 600 sur la période de Mars à Mai.
 
 
 
C'est donc le Samedi 11 Mars 2023, que démarre la série avec le traditionnel BRM200 (Brevet Randonneurs Mondiaux 200kms) qui cette année se déroulera exclusivement sur les routes de Haute-Garonne. 
Le parcours nous conduira en premier lieu en direction de la vallée de la Garonne via Vigoulet-Auzil, Lacroix-Falgarde, Pins-Justaret, Saubens et Muret pour rejoindre Bérat et prendre la direction du Gers (sans toutefois y pénétrer) pour parvenir à Lisle en Dodon ou se situe le premier contrôle. 
Le parcours s'orientera ensuite plein Sud par un profil bien cabossé via Aurignac vers les (petites) Pyrénées et Salies du Salat ou se situe le second contrôle.
Il s'agira ensuite de se laisser glisser le long de la Garonne jusqu'à Marquefave, puis bifurquer à droite en direction de l'Ariège (sans toutefois y pénétrer) et St Sulpice sur Lèze puis Auterive ou se situe le troisième contrôle.
En descendant cette fois le long de l'Ariège jusqu'à Venerque puis dans un final agrémenté de quelques côtelettes, le final nous mène jusqu'a la salle municipale des Fontanelles à Castanet Tolosan pour obtenir le dernier tampon.
 
Le Samedi 15 Avril 2022, ce sera le tour du BRM300. Il s'agit du même parcours que celui déja emprunté en 2022  : il nous conduira tout d'abord à Muret via Vigoulet-Auzil puis Rieumes ou l'on va suivre sur plus de 40kms la D3 jusqu'a Ciadoux. Le premier contrôle sera tout proche : Boulogne sur Gesse. Quelques belles bosses seront à passer comme celles de Thermes-Magnoac et Castelnau Magnoac pour rejoindre Trie sur Baïse, ou se situe le second contrôle.
La descente durant 40kms le long de la Baïse permettra de récupérer avant de retrouver des vallonnements jusqu'a Castera-Verduzan, lieu du troisième contrôle. Ces franchissements de coteaux se prolongent jusqu'à Beaumont de Lomagne, lieu du quatrième contrôle. Le parcours de fin du brevet va aller chercher le lit de la Garonne à Grenade, pour suivre la piste du canal latéral afin de traverser le centre de Toulouse via les boulevards et le grand-rond pour terminer le long de la piste du canal du Midi jusqu'à l'écluse de Castanet puis la salle des Fontanelles.
 
Le Vendredi 5 Mai, le départ est à 19h pour le BRM400 (P1, P2), afin de passer la nuit sur le vélo. Le parcours nous conduit dans un premier temps à Mirepoix, lieu du premier contrôle puis en direction de la mer jusqu'à Leucate pour le second contrôle en traversant les Corbières par toute une série de petits cols : Paradis, Fourches, Prat, Feuilla. Leucate est à mi-parcours, proche du lever du jour pour certains randonneurs, il pourra être opportun de ravitailler afin de reprendre des forces avant d'affronter la seconde moitié du brevet. Si toutefois, aucun commerce n'était ouvert, le troisième contrôle situé tout proche à Port La Nouvelle permettra de ne pas trop patienter. Dos à la mer, le parcours s'oriente vers la plaine de l'Aude et Lézignan Corbières, lieu du quatrième contrôle. Le parcours s'oriente alors vers le Minervois puis emprunte les contreforts de la montagne noire via Salsigne, St Denis, Saissac, Les Cammazes jusqu'à Revel ou se situe le cinquième contrôle. 
Le final du brevet n'est pas sans difficultés traversant les coteaux du Lauragais via Les Cassés, Lux, Trébons sur Lagrasse, Mauremont jusqu'à Baziège ou l'on retrouve la piste du canal du Midi pour se laisser filer jusqu'à l'écluse de Castanet et la salle des Fontanelles toute proche.
 
Le Samedi 27 Mai, avec le BRM600 (P1, P2, P3), il  s'agit du dernier brevet de la série. Tracé en partie le long des fleuves, le parcours de ce brevet devrait être roulant en particulier sur les premiers kms via Fronton et Montauban lieu du premier contrôle. 
Le parcours prend une tournure plus vallonnée avec une traversée du Quercy via Durfort-Lacapelette, Lauzerte, Montaigu de Quercy, Tournon d'Agenais et Montsempron-Libos, lieu du second contrôle. 
La section suivante le long des vallées de la Lémance, La Nouze, La Dordogne, La Vézère jusqu'au Bugue puis Périgueux (troisième contrôle) devrait permettre de récupérer un peu et / ou faire remonter la moyenne.
La suite devrait être encore plus apaisée car elle suit le cours de L'Isle jusqu'à Montpon puis traverse le terroir de St Emilion et Pomerol pour rejoindre Libourne (quatrième contrôle).
Pour ceux qui envisagent de couper le brevet en deux afin de se reposer quelques heures, Libourne (K341) peut constituer un lieu d'étape idéal.
La section suivante sera plus accidentée avec les sorties des vallées de la Dordogne puis de la Garonne jusqu'à La Réole afin de rejoindre via  Casteljalous, Nérac pour le cinquième contrôle.
Une dernière section assez cabossée sur les départements du Lot et Garonne et du Gers permettra d'atteindre via Astaffort, Laplume et Saint Sardos l'avant-dernier contrôle de Verdun sur Garonne.
A partir de là, le profil est totalement aplani avec le retour le long de la Garonne via Grenade, Ondes puis sur la piste du canal latéral. 
La traversée de Toulouse effectuée via les Boulevards et le Grand-Rond emprunte ensuite la piste du canal du midi jusqu'à l'écluse de Castanet pour retrouver la salle des Fontanelles à Castanet.
 
Le CCC espère vous retrouver nombreux au départ de ces brevets.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>